Elisabeth Gevrey
L’inspiration part d’un son, d’une image réelle ou imaginaire. La couleur dominante choisie donne l’histoire. Pas de message mais une recherche de langage entre les formes, les couleurs et les gestes. Un plaisir de liberté mêlé de doute.
Biographie
Peinture en liberté
L’approche immédiate que l’on a d’une peinture d’Elisabeth Gevrey, que ce soit une de ses grandes toiles, ou ses plus petits formats, que ce soit de ses collages ou de ses travaux sur nature, c’est l’expression d’une grande liberté. Cette liberté dont j’ai pu voir la conquête progressive pendant quelques années a fait l’objet d’une patiente et méthodique construction.
La sensation d’épanouissement personnel qui émane de chacune de ses œuvres, lumineuses formations colorées, amples et maîtrisées, gestuelles mais solidement composées, devient évidente avec les très grandes toiles : on y sent le parti pris d’invention et de travail du geste, passé au préalable par l’abandon des à-priori et de toute inhibition qui peuvent s’interposer.
Cette liberté en peinture, ou cette peinture en liberté, n’est pas de celles qui se construisent facilement. La pratique d’une telle esthétique de l’énergie, abstraite, gestuelle, mais comme toute autre forme d’art peut-être est effroyablement difficile quand la barre est mise un peu haut. Mais Elisabeth Gevrey a ce sens et cette expérience acquise, sinon de la compétition du moins du dépassement. La barre ayant été placée exactement à la hauteur de ses admirations ; il lui reste à passer l’obstacle sans donner l’impression d’effort et c’est ce qui émane de chacune de ses compositions peintes.
Damien Lacombe
Professeur à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris
Expos
Exposition personnelle
2022 Galerie Abstract Project – Paris
2021 Espace Temps – Château de Belleville – Gif sur Yvette
2019-2018 Métamorphose – Beaux Art – Gif sur Yvette
2018 Galerie Abstract Project – Paris
Expositions collectives
2020 Art et connivences – Le Pouliguen
2019 Centre culturel L’Escale – Levallois
2019 Marco – Marciac
2019 Bellaz’art – Paris
2018 Usine Zabu – D’Ici et d’Ailleurs
2018 Salon de Garches
2018 Biennale internationale, Musée Art contemporain – Guayaquil (Equateur)
2017 Salon d’art contemporain de Croissy
2017 « 49 regards » – Trélazé
2015 et 2016 Salon de la Sévrienne des Arts
Depuis 2006 Participation au salon Réalités Nouvelles – Paris